Les soins coopératifs
Le terme "soins coopératifs" ou encore cooperative husbandry training nous vient des parcs zoologiques.
Il s'agira d'apprendre à l'animal à donner son consentement pour ses soins.
Lui donner la possibilité d'exprimer lorsqu'il est d’accord que l’on fasse le soin et lorsqu’il a besoin qu'on arrête.
Lui communiquer nos intentions et veiller à ce qu'il reste serein lors de ces procédures. L'animal participe alors activement aux soins.
Les soins coopératifs permettent de diminuer la peur, le stress et l'anxiété ainsi que leurs effets lors des soins en donnant le contrôle à l'animal. Cela nous permet aussi de prodiguer de meilleurs soins plus facilement.
Ces soins peuvent aller de procédures médicales (prise de sang, vaccination, examen, etc.) à des manipulations d’entretien de la vie de tous les jours (brossage, douche, retrait de parasites, etc.).
Ils ont aussi comme effet de développer une relation de confiance plus profonde et une communication à double sens.
Tous les animaux peuvent en bénéficier (cela fonctionne aussi avec les humains et notamment les enfants).
Pour être considéré comme soins coopératifs :
L'animal doit avoir la possibilité de dire quand est ce que la procédure commence à travers son comportement (appelé comportement feu vert ou start button).
L'animal doit avoir la possibilité de dire "stop" à tout moment et la personne qui fait le soin arrêtera immédiatement la procédure (comportement feu rouge / stop button).
Ces comportements sont appris et l'animal les utilise volontairement pour contrôler la situation.
Le langage corporel de l'animal guidera aussi notre entrainement en plus de ces comportements volontaires de la part de l'animal.
Donner à l'animal une porte de sortie qui lui permettrait d'obtenir le même renforçateur que celui qu'il aurait obtenu en consentant au soin est un pas de plus vers un vrai choix de la part de l'animal.